Accès au marché (Temps réel)
Code :
Mot de passe :
Marché et Cotation
Cotation différée de 15min
Palmarès (de A à Z)
Historiques et Graphiques
Marché des Titres de Créance
Indicateurs d'Activité
Physionomie
Quotidienne
Hebdomadaire
Participation étrangère
Informations
Agenda
Dividendes
Communiqués de Presse
Indicateurs d'activité
Notations
Introductions et Privatisations
Clients
BNAC-ONLINE
Outils
Simulateur de CEA
Compte Epargne en Actions
Liens utiles
Bourse de Tunis
Conseil du marché financier
STICODEVAM

Veuillez télécharger Adobe Reader pour pouvoir lire tous les documents PDF sur le site
Comptes Epargne en Actions
Profitez des opportunités de la bourse en payant moins d'impots

Le Compte Epargne en Actions (CEA) est un moyen d'épargne à moyen terme qui vous permet d'investir en bourse tout en bénéficiant d'avantages fiscaux très intéressants

Les montants déposés dans le Compte Epargne en Actions sont placés en permanence:

  • En actions cotées à la bourse à tunis,à concurrence d'un minimum de 80%
  • Le reliquat de 20% en Bon de Trésor Assimilables

Le compte peut contenir un montant non utilisé qui ne dépassera en aucun cas 100 dinars. Les sommes versées peuvent également être investies dans des parts d'OPCVM qui sont elles-mêmes employées dans les conditions ci-dessus. Le choix des actions est fait, soit par l'épargnant (compte libre), soit par nos soins (compte géré). Le placement ou les fonds sont bloqués et non les titres c´est à dire que l'épargnant peut céder ses actions en bourse à tout moment, mais à la condition de racheter immédiatement d'autres actions.

Les placements en CEA sont déductibles du revenu imposable, dans la limite de 50.000 dinars par an. Le bénéfice de cet avantage intervient seulement dans l´année de la souscription et est assorti d'une condition de non retrait des montants versés pendant une période de 5 ans à compter du premier janvier de l'année qui suit celle du versement. A défaut, toute somme retirée avant échéance donne lieu au paiement de l'impôt et pénalités y afférentes. Cependant, des conditions particulières de retrait anticipé (au bout de 3 ans) sont prévues sans pénalité de retards telles que maladies, accidents grave, arrêt de travail, décès. Etc..). En outre, les droits rattachés aux actions, les actions gratuites, les nouvelles souscrites, les dividendes et les plus-values sont exonérés d'impôt et disponibles à tout moment.

Comme tout placement en actions, le Compte Epargne en Actions génère toutes sortes de revenus tels que :

  • les dividendes,
  • les plus values sur cessions de titres,
  • les droits rattachés aux actions, les actions gratuites et les nouvelles souscrites et les intérêts provenant de Bons du Trésor Assimilables.
Le titulaire du compte CEA est libre de retirer à tout moment les produits générés par le compte.

Le Compte Epargne en Actions est régi par la Loi nº99-92 du 17 août 1999 relative à la relance du marché financier, telle que modifiée par la loi nº2001-123 du 28 décembre 2001 et la loi nº2003-0080 du 29 décembre 2003. Le décret nº99-2773 du 13 décembre 1999 tel que modifié par le décret nº2002-1727 du 29 juillet 2002 fixe les conditions de gestion et d'utilisation des sommes et titres qui y sont déposés.

 
Copyright © 2007-2008 BNA CAPITAUX. Tous Droits Réservés.
Les données et les informations se trouvant dans ce site sont fournies seulement pour informer et non pas pour commercialiser. Ni BNA CAPITAUX, ni ses fournisseurs de données ne seront responsables des erreurs ou retards dans le contenu ou des décisions basées sur ces informations.
BNA CAPITAUX INTERMEDIAIRE EN BOURSE AGREMENT N° 26-95 du 29/05/95
Complexe Le Banquier Avenue Tahar Haddad
Les Berges Du Lac 1053 Tunis
Tél : (216) 71 139 500
Fax : (216) 71 656 299