Skip to main content
Communiqué de presse de la société

Dix millions d’euros octroyés au titre du Programme de financement d’une économie verte

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) et l’Union européenne (UE) ont signé un prêt de premier rang non garanti de 10 millions d’euros en faveur d’Amen Bank, l’une des principales banques privées tunisiennes.

Cet accord de prêt est le premier signé dans le cadre du Programme de financement d’une économie verte de la Berd en Tunisie. Ce nouveau financement permettra à Amen Bank d’accorder des prêts au secteur privé tunisien, y compris aux micro, petites et moyennes entreprises (MPME), et favorisera l’égalité d’accès des femmes et des hommes au financement vert. Ce cadre vise à faciliter la transition vers une économie verte en accroissant le financement des technologies et des services bas carbone et climato-résilients.

Le Programme sera soutenu par un ensemble complet de mesures de coopération technique financées par la Berd et l’UE pour aider Amen Bank à préparer, mettre en œuvre, vérifier et suivre les projets. Cet ensemble de mesures appuiera également des activités de formation et de renforcement des capacités qui devront aider le personnel d’Amen Bank à promouvoir l’égalité d’accès des femmes et des hommes au financement de l’action climatique.

Dans le cadre de ce programme, l’UE accordera des subventions d’incitation à l’investissement pour la réalisation et la vérification d’investissements verts. Ces subventions visent à accélérer l’adoption de technologies climatiques avancées par les MPME éligibles.

Ce nouveau financement est également étayé par le Fonds de change (TCX), mécanisme soutenu par l’UE qui favorise la croissance des marchés financiers dans les économies en développement et offre aux banques tunisiennes une couverture du risque de change à des prix réduits.

Isin
AMEN BANK
BNA CAPITAUX